Nous apprenons par la presse locale la fermeture brutale du Centre de santé privé Sageo.
Une simple affiche est collée sur la porte en guise d’information : tous les rendez-vous sont annulés au-delà du 25 février au soir et les personnes suivies au Centre sont invitées à récupérer leur dossier avant la date butoir.
Nous avions, en novembre 2020, informé sur l’ouverture de ce centre « Malgré Sagéo, la région havraise reste toujours un désert médical ».
Aujourd’hui, ce sont onze professionnels de santé qui interrompent du jour au lendemain leur activité : deux sages-femmes, cinq généralistes, un orthoptiste, deux infirmiers et un masseur-kinésithérapeute. Entre huit et dix mille personnes vont se retrouver sans interlocuteur médical !
Les usagers du Centre en appellent au Maire du Havre.
La municipalité et la Communauté urbaine doivent impérativement se saisir de la question. La mise en place d’un Centre de santé à mission de service public s’impose dans les meilleurs délais.
Nos élus locaux ne peuvent s’en remettre totalement au secteur privé pour faire face à la situation très dégradée que nous connaissons en matière sanitaire. Les Centres de santé à mission de service public ont toute leur place, en complément des maisons de santé libérales, pour répondre aux besoins de la population. Ils attirent les professionnels intéressés par le salariat, pratiquent le tiers-payant et ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires.
Notre association a formulé une demande de rendez-vous auprès de M. Édouard Philippe, et de Mme Thibeaudau-Rainot, adjointe à la santé.