Centre de santé pour Le Havre et +

Rencontre de CSPLH+ et du Collectif Sagéo avec Madame l’adjointe au maire en charge des questions de santé

Nous avions demandé à être reçus par Monsieur le maire du Havre et président de la communauté urbaine. Une rencontre avec Madame Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire en charge des questions de santé, nous a été proposée le 18 mars 2025.

Le devenir des patients de l’ex Sagéo a été évoqué en premier lieu.   Mme Thibeaudeau-Rainot a réitéré les propos rassurants tenus vis-à-vis lors d’une précédente rencontre avec le Collectif. Les patients en affection de longue durée (ALD) pourront être pris en charge par 100 %LH, sans condition d’âge. Tous les patients déclarés, au nombre de 2 450, recevront un courrier de la CPAM- sans précision de délai-. « On va trouver des solutions. » En attendant ils doivent appeler le 116-117, en mentionnant qu’ils étaient pris en charge par Sagéo.

Ces explications n’ont guère convaincu le représentant du Collectif Sagéo :

« Je découvre que les patients en ALD peuvent être considérés comme des privilégiés alors qu’ils n’auront que des médecins de remplacement qui sont à la retraite, et que tous les autres patients seront continuellement sur la touche à devoir composer le 116-117. »

Ensuite, Mme Thibaudeau-Rainot nous a fait part avec beaucoup d’optimisme des efforts de l’association des praticiens libéraux Sextant 76 et du soutien qui leur est apporté par la Communauté urbaine. Elle a relayé l’opinion du président de Sextant 76, qui aurait estimé que l’on devrait « voir bientôt le bout du tunnel. »

La Communauté urbaine finance l’installation de professeurs en universitarisation depuis 15 ans ; leur nombre ne cesse d’augmenter.

Elle soutient l’initiative « 100 % LH », portée par Sextant 76, en finançant les deux postes administratifs qui permettent aux médecins libéraux de se consacrer entièrement aux patients. Les vacations de ces généralistes permettent de réaliser entre 3.000 et 4.000 consultations par an.

Pour Mme Thibaudeau-Rainot, l’aide de la Communauté urbaine passe par l’appui à Sextant 76. Cette association de professionnels est très réactive face aux problèmes de santé dans l’agglomération havraise. Sextant 76 s’est montré pionnière en France avec la création du service d’urgence AMUH.

Pour nous convaincre de l’amélioration prochaine de la situation, Mme Thibeaudeau-Rainot évoque également l’arrivée prochaine de « médecins juniors » qui pourront seconder les médecins en exercice. Certains praticiens ont recours aux infirmiers en pratique avancée (IPA). Ces derniers ont suivi une formation complémentaire et ont des compétences étendues qui leur permettent de prendre en charge le suivi de malades chroniques.

Nous avons évoqué la réalité révélée par les  données statistiques et en particulier le fait qu’en 2024 le nombre de médecins de moins de 40 ans avait diminué.

Nous reconnaissons l’apport des mesures citées par Mme Thibaudeau-Rainot. Cependant, nos efforts pour exposer que les Centres de santé publics ont aussi un rôle à jouer n’ont guère été entendus. Nous avons évoqué leur capacité à attirer de nouveaux praticiens et à pratiquer une médecine sociale et préventive.

Mme Thibeaudeau-Rainot ne conteste pas nos constats, et dit partager notre point de vue quant à la nécessité de la prévention.

Elle réitère néanmoins le refus des Centres de santé, préférant accompagner les initiatives de Sextant 76.

En fin d’entretien, Mme Thibeaudeau-Rainot concède que pour « demain, on ne s’interdit rien », mais pour l’instant, les Centres de santé, c’est non !

***

L’examen des données chiffrées bat en brèche l’idée que le « bout du tunnel » est en vue, et même que la situation s’améliore. La démographie médicale est inquiétante. Nous interpellons nos élus pour qu’ils se saisissent dès maintenant de la question et qu’ils envisagent des mesures qui soient réellement à la mesure du problème.

Date de dernière mise à jour : 28/03/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam