Centres de santé pour Le Havre et +
Cette association loi 1901 s’est constituée le 23 janvier 2020 à partir de citoyens alertés par l’ampleur des problèmes de santé dans la région havraise, et en tout premier lieu par la difficulté d’accéder au médecin traitant.
La situation de nos hôpitaux et des services d’urgence est bien connue, grâce à la mobilisation des personnels qui informent le public sur l’impossibilité d’accomplir leur mission dans de bonnes conditions.
En amont et en aval des structures hospitalières, les citoyens doivent s’adresser aux professionnels de santé libéraux qui dispensent les soins de ville (ou soins de premiers recours).
Or, au Havre et dans les communes avoisinantes, les praticiens, notamment les médecins généralistes et spécialistes sont en nombre insuffisant. Cette situation prive nombre de nos concitoyens du suivi médical que nécessiterait leur état de santé. Ils sont confrontés à des délais anormaux pour obtenir un rendez-vous, à des changements de praticiens, à des renvois vers le médecin de garde ou des urgences déjà surchargées. Ceux-ci traitent l’immédiateté du problème, sans avoir toujours les moyens d’une connaissance suffisante des antériorités du patient.
Nous avons décidé de prendre ces problèmes en main et de rechercher des solutions concrètes. Un peu partout en France, la création de Centres de santé s’impose comme une solution possible pour faciliter l’accès de tous aux soins de premiers recours.
Notre premier objectif est donc de promouvoir la création d’un Centre de santé dans le cadre de l’intercommunalité havraise, afin de répondre à ce manque criant de praticiens. Il nous incombe également de veiller à ce que cet outil de santé public soit bien conforme à sa mission : favoriser la santé pour toutes et tous, et en particulier pour les personnes les plus vulnérables pour des raisons économiques, culturelles, d’isolement, d’âge, de handicap…
Les indicateurs de santé pour notre région mettent en avant une situation préoccupante et le projet du Centre de santé se doit d’être ambitieux.
Notre rôle n’est pas de devenir gestionnaire mais interlocuteurs des décideurs et de défendre les intérêts des citoyens usagers des services de santé. Ceux-ci devront être consultés et nous nous proposons d’aller à leur rencontre, pour recueillir leur avis et les mobiliser sur les solutions collectives à mettre en œuvre face à leurs problèmes de santé.
Nous veillerons à collaborer avec tous les partenaires entrant dans le champ de la santé : élus, autres associations, administrations, professionnels de santé tant du public que du privé.
Nous défendons que les Centres de santé et la médecine libérale peuvent et doivent être complémentaires, pour une amélioration de la situation sanitaire des populations.