Centre de santé pour Le Havre et +

Nouveau pôle de santé à Dumont d'Urville ? Prudence !

 

Est-ce un hasard si, suite à la fermeture de SAGEO, Paris Normandie titre en première page sur l’ouverture d’un nouveau pôle de santé avec 43 cabinets dans le quartier de l’Eure, à proximité du centre qui vient de fermer ?

Nous avons toujours accueilli avec beaucoup de prudence les avis très optimistes de la presse locale nous annonçant à chaque nouveau projet la solution au manque de médecins traitants au Havre : que ce soit pour SAGEO, ou pour l’annonce d’un pôle médical au Rond-Point -dont le chantier est actuellement muré-.

Concernant ce projet de la rue Dumont d’Urville, dont l’ouverture est prévue « au printemps », pour l’instant il n’y a que des murs.

Selon l’article de Paris Normandie, « des professionnels de médecine générale, kinésithérapie, orthopédie, podologie et psychiatrie exerçant de manière libérale sont attendus. » Nous aussi, nous attendons de voir…

Ce projet est porté par des intérêts privés : le groupe Médic Global en était à l’origine, la société Euryale en a fait l’acquisition à travers son fonds d’investissement Pierval. Elle en sera le gestionnaire.

Euryale est une société de gestion par portefeuille, qui a vocation à faire des bénéfices[1]. Ceux-ci devront être assurés par la location aux professionnels. Les spécialistes pourront en répercuter le coût grâce à des dépassements d’honoraires, mais les généralistes seront-ils intéressés ?

Or, répétons-le : l’installation de nouveaux médecins n’est pas un problème de locaux, mais de conditions d’exercice.

Les centres de santé, à mission de service public, répondent aux attentes des jeunes médecins. Ils impliquent l’engagement des élus locaux, porteur d’un projet de santé au service de toute la population.

 

[1] Euryale prévient sur son site que l'investissement « comporte un risque de perte en capital. Il s'agit d'un investissement de long terme pour lesquels les revenus ne sont pas garantis et dont la liquidité peut être limitée ».

Date de dernière mise à jour : 08/03/2025

Commentaires

  • agasse

    1 agasse Le 12/03/2025

    bj, je suis d'accord avec votre analyse, au sujet du pôle de santé dumont d'urville qui n'a pas ouvert à l'automne, et qui ne semble pas encore prêt à le faire pour ce printemps, (travaux non finis et manque de candidatures sans doute?) De plus, on sait en effet, avec scepticisme qu'il ressort du même système économique que sageo qui vient de fermer par déficit gestionnaire et cela ne nous rassure pas plus que cela..
    En ce qui concerne sageo, après nos différentes rencontres(politiques et presse, médias), , en tant que collectif de patients sans médecins, les infos récoltées nous révèlent que les médecins ex sageo, ne sont pas assez nombreux pour pouvoir nous reprendre tous et toutes, étant donné qu'ils n'exerçaient pas à temps plein( 4 médecins étaient sur 2 équivalents 1/2 temps plein), et qu'ils vont devoir d'abord recevoir les malades 100%
    Pour les deux ou trois médecins dont on nous parle, .nous ne savons pas où ils vont exercer de nouveau, quand et pour combien de patients repris, car malgré des messages sur ameli, la cpam ne nous répond rien pour l'instant , et nous n'avons que la solution 116.117 comme possibilité non satisfaisante..
    cdlt gilbert agasse

Ajouter un commentaire

Anti-spam