Pour un Centre de santé à mission de service public dans la Communauté urbaine du Havre
La désertification médicale de la Communauté urbaine du Havre ne permet pas à l’ensemble de ses habitants de consulter et de se soigner dans des conditions satisfaisantes.
L’effectif insuffisant de médecins spécialistes mais surtout généralistes est particulièrement dramatique. En 2021, plus de 57 % des généralistes avaient plus de 55 ans (dont 39 % plus de 60 ans) et l’installation de nouveaux médecins ne compense pas les départs. La situation ne peut que s’aggraver dans les années qui viennent. Elle devient de plus en plus intenable, tant pour les patients que pour les médecins.
L’association de professionnels Sextant 76 a mis en place une organisation pour répondre au mieux aux besoins les plus urgents, au Havre et dans les communes limitrophes mais ces solutions palliatives ne répondent pas au problème de fond constitué par le manque criant de praticiens sur l’ensemble de notre communauté urbaine.
Les mesures prises jusqu’à présent par les élus locaux ne sont pas à la hauteur de la situation. La santé doit être une priorité !
Nous demandons la mise à l’étude d’un projet de Centre(s) de santé à mission de service public par un groupe de réflexion comprenant les élus communautaires, les associations de soignants, et les associations de patients représentants les citoyens.
Les Centres de santé sont susceptibles de répondre aux attentes des jeunes médecins : salariat, décharge des tâches administratives, travail en équipe… Ils peuvent porter un projet ambitieux prenant en compte tant les soins que la prévention, participer à des actions de recherche, à la formation des futurs praticiens.